C’est la courte histoire de trois frères, en quête de leur quatrième, disparu du jour au lendemain, que nous propose Greg Egan. Une quête qui va nous placer, nous, lecteurs, dans une tête après l’autre, chacun des quatre hommes doté d’une perspective très différente de celles des autres sur cet événement soudain.

Publié dans le Hors-série 2021 de la collection Une Heure Lumière, ce récit fraternel nous parle :

  • de la relation presque symbiotique des quadruplés, liés par un nœud psychique leur permettant de partager leurs souvenirs.
  • de la vie éternel ou, plutôt, d’une forme de vie après la mort.
  • de l’individualité, de la personnalité propre.
  • de la mémoire, et des diverses méthodes utilisables pour l’optimiser.

Je ne saurais dire si j’ai aimé ce petit texte aux airs de thriller. Pour cause : concentré à suivre l’enquête du trio sur la disparition de leur quatrième membre, je suis, à la première lecture, passé à côté de l’aspect psychique du récit. Il m’a même fallu faire un tour sur les forums du Bélial’, afin d’obtenir quelques pistes de compréhension pour la conclusion de l’histoire. Résultat : le concept est intéressant, la mémoire de chaque frère structurée d’une façon unique suivant une méthode bien réelle (comme, par exemple, la technique du palais mémoriel). Cependant, d’expérience personnelle, je ne suis pas sûr que la narration se suffit à elle-même pour bien exposer ce sujet, le mystère de l’enquête éclipsant, pour moi, ce sujet.

À voir ce qu’il en sera pour vous, à la lecture.