Sur Gezira, le cœur des Dix Mille et Un Mondes imaginés par Ian R. MacLeod, vit Isabel, orpheline de la Guerre des Lys, aujourd’hui révolue. Recueillie par l’une des puissantes Églises survivantes du conflit religieux, elle va devenir une Chanteuse de l’Aube, apportant la lumière à une petite vallée reculée. Suffisamment reculée, d’ailleurs, pour se laisser aller, et faire une merveilleuse découverte… Non sans en payer le prix.

Ce court texte compte dans ses lignes :

• une héroïne dite « banale ».
• une amitié nourrie par la curiosité.
• des technologies oniriques, brouillant les frontières entre science, art et magie.
• deux destins tragiques, victimes d’une cruauté terrifiante.

En débutant son texte par le célèbre « Il était une fois », MacLeod nous plonge dans le conte, la légende fondatrice. Adorant les histoires mythologiques, j’ai donc embarqué avec plaisir à ses côtés, appréciant la dédramatisation de cette forme par le style simple de l’écriture et du personnage d’Isabel. Le texte est court, mais efficace, se dévorant bien au coin du feu.

HL #10

À condition, cela dit, de parvenir à mettre la main sur le volume Hors-série 2019 de la collection Une Heure-Lumière… Pour les lecteurs de l’anglais, une solution de secours peut être d’aller profiter gratuitement du texte ici. Et pour les autres… Allez fouiller un peu dans vos librairies locales : pour l’achat de deux volumes de la collection, le Hors-série 2019 vous sera offert. Mais ne tardez pas : ce petit bijou, comme celui de 2018, n’existe qu’en quantité limitée !