Sept anniversaires est un texte de Ken Liu racontant… sept anniversaires, dans l’existence d’une femme nommée simplement Mia.

On y trouve, entre autre choses :

• sept chapitres dont les titres sont des nombres.
• un huitième au titre trop révélateur pour être cité.
• un voyage interstellaire fascinant.
• et un propos intéressant sur la nature humaine.

Ce texte fut le premier que je lus dans la collection Une Heure-Lumière des éditions Le Bélial’. Une entrée en matière très efficace, étant donné la volonté de ces courts récits de science-fiction de faire voyager le lecteur vite et loin : l’histoire est belle, très forte en sentiments et merveilleusement démesurée dans son évolution, épopée stellaire à la dimension épiquement cosmique.

Seul point noir du tableau : cette « novella » se trouve dans le volume Hors-série 2018, gratuit pour l’achat de deux volumes classiques, et aujourd’hui plus disponible en ligne. Donc, à moins de pouvoir lire l’anglais (auquel cas vous pouvez aller lire l’histoire ici), vous ne pourrez probablement pas lire cette histoire ailleurs.

…Désolé les francophones ^^’

HL #1

Bon, après, si vous allez voir dans les librairies près de chez vous, il leur restera peut-être un ou deux exemplaires. Tentez l’coup, ça en vaut la peine !