Pourquoi décrire de la nourriture ? Dans un livre de recettes, cela a du sens, certes, mais dans un roman ? Pourquoi s’embêter, à grands renforts de qualificatifs, à peindre en mots une assiette, son contenu, et son impact sur les cinq sens ? Est-ce simplement pour le plaisir de la chose ? Le plaisir de l’écriture ? De la lecture ?

…Il y a un peu de ça, sans doute, dans chaque cas. Mais, pour beaucoup, sinon tous, ce n’est pas le tout. Dans le light novel Restaurant to Another World, par exemple, chaque recette correspond à un personnage. Et chaque personnage est une histoire…

 

Voici une idée de quoi il retourne :

Au premier sous-sol d’un immeuble à plusieurs locataires, dans un coin d’une rue commerçante près du quartier des bureaux, existe un certain restaurant. Ouvert depuis plus de 50 ans, cette boutique indiquée par un panneau représentant un matou se nomme L’Antre du Chat. De l’extérieur, il semble tout à fait normal… Et il l’est. Du moins, tout au long de la semaine. Le samedi, en revanche, il ouvre en secret, accueillant des clients très particuliers…

Chaque jour de Satur, des portes apparaissent de-ci de-là dans un monde parallèle, un monde fantastique, permettant à divers individus de nombreuses races et cultures différentes de passer de l’autre côté. Rebaptisant l’étrange boutique « Restaurant to Another World », ces clients venus d’ailleurs découvrent la cuisine et le charme exotique de ce lieu étrange…

C’est un récit de rencontres. De découvertes et de plaisirs. Des histoires qui se croisent, entre notre réalité et un autre monde, entre les clients du restaurant et son propriétaire, et la nourriture partagée entre tous. Des histoires rythmées par le bruit des couverts et le tintement de la cloche, fixée sur la porte.

 

La nourriture comme outil de narration : voilà comment Junpei Inuzuka, auteur de cette série, utilise ses descriptions. Chaque chapitre met en scène un personnage ou un groupe ayant une histoire commune dans leur monde, et les confronte à un plat du « Restaurant de l’Autre Monde ».

Comptant à ce jour cinq tomes au Japon, dont trois ont été traduits et édités en anglais par Seven Seas Entertainment, la série se compose d’une multitude d’histoires courtes sans lien direct, sinon la scène commune que constitue le restaurant. Chaque chapitre nous plonge dans un repas, du point de vue d’un client ou d’un autre, nouveau venu franchissant une porte pour la première fois, sans savoir à quoi s’attendre, ou habitué commandant encore et toujours son plat favori, au point de gagner en guise de surnom celui de son repas de prédilection. Ainsi se développent au fil des pages les pensées de chaque client, dégustant leur commande, découvrant ou redécouvrant les senteurs, les couleurs, les textures et les goûts de la nourriture de l’autre monde.

À chaque porte son récit, à chaque plat son client, et à chaque personnage, son histoire. De la fille d’Empereur malade au jeune chasseur à peine accompli, de l’amiral échoué sur une île déserte aux nains férus d’alcool, en passant par la petite famille de bûcherons et l’elfe voyageant en quête de saveurs nouvelles, chaque profil est unique. L’Antre du Chat accueille même des monstres, tel un couple de vampires, un autre d’ogres, le champion d’une tribu d’hommes-lézards ou encore une lamia. Chaque nom a droit à une introduction, un background réfléchi et une construction d’identité se reflétant dans leur choix culinaire. Au fil des chapitres, certains habitués se croisent dans leur monde, s’ils ne se connaissaient pas déjà auparavant, et amènent à l’occasion de nouvelles têtes manger avec eux.

Seul anonyme, le propriétaire de ce restaurant merveilleux, petit-fils du fondateur, est l’unique personnage, avec son grand-père, à ne pas avoir de nom (ou de plat favori). L’homme simplement nommé « chef » (« master », en anglais) se contente de cuisiner, sourire aux lèvres, pour offrir à chacun un repas qui satisfasse estomacs et zygomatiques. Les samedis, “jour de Satur”, constituent, pour lui, un loisir, une expérience unique qu’il reconduit, silencieux mais joyeux, une fois par semaine, pour notre plus grand plaisir. Comment se fait-il que la porte de son restaurant s’ouvre, tous les sept jours, sur un autre monde ? Lui même ne donne pas signe d’en avoir la moindre idée, ni même d’y prêter attention ; c’est ainsi, c’est bien, il cuisine et les clients mangent avec bonheur.

Cela dit, il est évident que, dans ce restaurant où tous les peuples d’un monde de fantasy s’assoient pour manger en paix, chacun ayant son met favori, des disputes éclatent sur qui a les meilleurs goûts. Mais ces tensions ne s’enveniment jamais, plus amicales qu’autre chose. « Chacun ses goûts », nous dit Inuzuka-sensei, ajoutant avec un sourire : « Mieux vaut supposer que son voisin a un aussi bon palais que soi, partager et découvrir. Un plat est toujours meilleur s’il est dégusté à plusieurs, n’est-ce pas ? ». Ainsi va la vie dans l’Antre du Chat, chacun savourant son assiette à sa façon. À chaque client son plat… Et à chaque lecteur son personnage préféré.

Voulez-vous faire votre choix ? Il est vrai qu’à moins de savoir lire le japonais, pour nous francophones, il peut être compliqué de profiter du menu si l’on ne possède pas une certaine maîtrise de la langue de Shakespeare. De même pour l’adaptation en manga du light novel, dont le premier tome n’est même pas encore disponible pour les anglophones. En revanche, tout espoir n’est pas perdu : également adapté en anime, une série de 12 épisodes tirés du texte d’origine est disponible gratuitement sur Crunchyroll ! Bien que les pensées des personnages soient, bien évidemment, moins développées par l’image que par le texte, la série d’animation met tout de même en scène quelques-uns des meilleurs chapitres du light novel, offrant une expérience différente mais tout aussi savoureuse de Restaurant to Another World. Attention toutefois : si le light novel donne déjà l’eau à la bouche par ses longues descriptions des plats, l’anime est bien sûr encore plus graphique, et l’extase des clients ne laisse pas indifférent… À ne pas regarder ou lire pour qui est au régime !